6 conseils pour créer un logo dans les règles
Si vous venez de lire notre article sur la charte graphique, vous savez que le logo est une pièce centrale. Il définit ce que vous faites, qui vous êtes, la manière dont vous travaillez et les valeurs de votre entreprise.
Mais comment le réaliser ? Créer un logo est un véritable challenge. Certains préfèrent confier cette tâche à des professionnels d’autres veulent le réaliser eux-mêmes pour des raisons souvent économiques.
En effet, si vous ne souhaitez pas faire de dépense en engageant un designer vous êtes au bon endroit. Dans cet article vous retrouvez tous nos bons conseils pour créer un bon logo : les bonnes pratiques à suivre, les tendances, les typographies à utiliser, les déclinaisons mais aussi les logiciels faciles à prendre en main.
Le logo, pièce centrale de votre image de marque
Un logo est un élément visuel. En effet, c’est le logo qui souvent permettra à un individu de reconnaitre votre entreprise ou votre marque. Un logo est un élément visuel. En effet, c’est le logo qui souvent permettra à un individu de reconnaître votre entreprise ou votre marque.
L’objectif d’un logo
Avant toute chose vous devez vous poser certaines questions essentielles !
Tout d’abord vous devez définir votre entreprise :
- Quel est mon domaine d’activité ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Quelle image de votre entreprise souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
En répondant à ces questions, vous pourrez créer un logo unique et qui ressemble à votre entreprise.
Si vous avez une équipe, il peut être intéressant de les impliquer dans cette réflexion. Vous pourrez ainsi définir ensemble une image cohérente de votre entreprise.
Prenez garde, un logo peut facilement détruire votre image de marque ou transmettre une image totalement différente de celle que vous désirez. À l’inverse, un logo bien conçu peut toucher directement votre cœur de cible et vous rapporter de nouveaux clients. On vous donne nos quelques conseils juste après pour éviter de faire un flop.
Vous ? ou un professionnel ?
Maintenant que vous avez défini les objectifs de votre logo, une question qui va rapidement se poser « qui va réaliser mon logo ? ».
Pour la création de votre logo plusieurs choix s’offrent à vous :
- Faire appel à un graphiste
- Utiliser un éditeur en ligne
- Ou le réaliser vous-même
Que choisir ?
Le bon choix se fait en fonction de vos contraintes, vos attentes, de vos envies et compétences. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque option.
Si vous faites appel à un designer :
Avantages :
- Le designer connaît les tendances du moment
- Le designer sait utiliser parfaitement ses outils de création
- Le designer déclinera votre logo pour tout type d’utilisation
- Le designer saura les questions à vous poser pour comprendre au mieux votre entreprise, comprendre les valeurs et surtout comment les retranscrire
- Vous gardez du temps pour votre cœur de métier
Inconvénients :
- Faire appel à un designer vous coûtera forcément plus cher que de réaliser votre logo vous-même
- Vous savez ce que vous voulez
- Vous connaissez votre marque ou entreprise par cœur
Si vous le faites vous-même :
Avantages :
- Vous savez ce que vous voulez
- Vous connaissez votre marque ou entreprise par cœur
- Vous ne dépensez pas de budget à la création de votre logo
Inconvénients :
- La création d’un logo prend du temps
- Très souvent, vous ne savez pas utiliser les outils nécessaires à la création d’un logo
- Vous ne pensez pas à toutes les déclinaisons et utilisation des logos
Vous pouvez aussi utiliser les éditeurs de logo en ligne.
Avantages :
- Souvent peu cher
- Rapide et pratique
Inconvénients :
- L’éditeur en ligne ne peut pas comprendre et connaître les valeurs de votre entreprise.
- Les logos sont souvent impersonnels.
- Des limites techniques peuvent apparaître.
Il ne reste plus qu’à savoir ce que vous préférerez. Vous devez prendre en compte : le temps et le budget que vous voulez attribuer à la création de votre logo. N’oubliez pas non plus de prendre en compte vos compétences informatiques.
Les grandes pratiques des logos : les tendances à suivre
Si vous avez choisi l’option de créer votre logo seul, un des meilleurs outils c’est l’inspiration pour ça aller guetter ce qui se fait sur le web mais aussi les logos de la concurrence
La concurrence
Avant de vous lancer dans la création de votre logo, il est important que vous alliez regarder les logos de vos concurrents. Attention, cela ne veut pas dire les recopier. Allez regarder la concurrence, vous permettra d’analyser les éléments qu’ils ont choisis :
- Pourquoi ont-ils utilisé cette couleur ?
- Est-ce que leur logo reflète le domaine d’activité ?
- Quelle sont les formes utilisées ?
- Quelles sont les couleurs utilisées ?
- Quelles sont les typographies utilisées ?
Faites attention, il se peut que votre concurrence n’ait pas été bien conseillée dans la création de son logo ou que leur logo contienne des erreurs. C’est pourquoi, investir dans un graphiste peut quelquefois être une bonne idée.
S’inspirer des tendances actuelles
Après vous être inspiré de la concurrence vous pouvez regarder ce qui se fait sur internet. Vous pourrez y retrouver des milliers de logo, ceux-ci sont une mine d’or pour développer votre créativité. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur Pinterest, Behance ou encore les réseaux sociaux.
Certains logos pourront vous inspirer sur leur forme, d’autres sur la typographie ou pourquoi pas sur une couleur. Vous aurez ainsi une première idée sur que vous aimez et surtout sur ce que vous n’aimez pas.
Pour rassembler toutes vos idées, vous pouvez par exemple créer un moodboard. Ainsi, en le regardant, vous pourrez vous faire une idée de l’univers de votre futur logo.
Les tendances 2022
Pour commencer voici quelques bonnes pratiques qui fonctionnent :
- 95% des logos des grandes marques utilisent seulement deux couleurs.
- 93% utilisent des logos très simples pour être reconnus à de plus petites tailles.
- 37% des logos se basent uniquement sur du texte.
En 2022, nous allons voir une tendance pour des logos plus audacieux. Nous vous avons listé les 14 tendances pour la conception de logo. Pour retrouver ces tendances vous pouvez cliquer sur notre infographie ci-dessous.
[ngg src= »galleries » ids= »4″ display= »basic_thumbnail »]La verticalité
Les logos au format vertical font leur grand retour. Ces logos viennent briser les logos horizontaux que nous avions l’habitude de voir. Cette tendance est donc une manière assez simple de se démarquer de vos concurrents.
Ce format s’adapte facilement aux différents supports publicitaires ou commerciaux
Des logos flous
En temps normal, un logo doit être nette et lisible. Cependant, plusieurs designers optent pour des logos avec un style « flou »
Cet effet permet de capter plus facilement l’attention des lecteurs. Attention, la lisibilité du logo n’en est pas altérée pour autant. Il faut donc trouver le juste mieux.
Cette tendance est à prendre avec des pincettes si vous souhaitez réaliser votre logo vous-même. En effet, cette tendance est assez technique est doit être réaliser par des professionnels pour ne pas se tromper.
Conseil : ne floutez pas le nom de votre marque mais seulement les contours de votre logo.
Des logos aux couleurs peps
De plus en plus de logos utilisent des couleurs dynamiques pour capter l’attention du lecteur. Si vous souhaitez communiquer des valeurs dynamiques cette tendance est parfaite pour vous. Ces couleurs acidulées viendront communiquer de l’énergie à votre cible, elles sont totalement opposées aux couleurs pastel qui, elles, génèrent un côté plus doux.
Une tendance facile à appliquer pour les personnes souhaitant réaliser leur logo eux-mêmes.
Des logos reprenant seulement le contour
Cette tendance permet de réaliser des logos très subtils. En effet, le concept est de réaliser seulement le contour de ce que vous souhaitez représenter dans votre logo. Cette tendance donne des logos très graphiques et design.
Le logo a la particulièrement d’être très simple et parfaitement lisible. Il peut même être utilisé en icônes. Ce type de logo est aussi très simple à être animé grâce à sa simplicité.
Des logo serif
Ces logos sont très partagés. En effet, cette police est souvent considérée comme vieillissante et traditionnelle. Cependant personne ne peut plus enlever son caractère classe et élégant.
Des logos avec des lettres minuscules
De plus en plus de designers utilisent les lettres minuscules plutôt que les lettres en majuscules.
Cette tendance offre une certaine harmonie visuelle. Ces logos donnent un aspect plus convivial à la marque contrairement aux lettres majuscules qui donnent un côté plus autoritaire à la marque.
L’utilisation des polices en minuscules peut aussi humaniser votre marque.
Des logos qui utilisent des lettres étirées et attachées
Les tendances 2022 en matière de logo se basent beaucoup sur les typographies. De plus en plus de graphistes s’amusent à étirer certaines lettres des logos. Cette tendance joue sur le côté infini et très doux. Elle donne un côté très visuel à votre logo tout en gardant des traits très fins et simples. L’utilisation de typographies personnalisées donne du caractère à votre logo et de la force à votre identité.
Un jeu d’épaisseur des traits
Certains designers jouent aussi avec l’épaisseur des traits des typographies. Cette tendance permet d’apporter plus de profondeur et de dynamisme à votre logo. Autre avantage il peut s’adapter à beaucoup de secteurs d’activité.
Des espaces négatifs
Généralement l’espace négatif se trouve autour de la police. Les designers ont voulu jouer avec cet espace négatif en l’inversant pour pouvoir jouer avec l’emplacement du logo (et voir en transparence le fond).
Des logos grunges
Autre tendance, les logos grunges, ce type de typographie donne du caractère et du volume aux logos. Le jeu de texture de cette police offre un côté authentique à votre marque.
Des logos esquissés
De plus en plus les designers jouent avec le côté régressif. Une des nouvelles tendances est de créer des logos dessinés.
Ces logos donnent un côté très authentique à votre marque. Cette tendance donne un côté très simple à votre logo qui pourtant est très sophistiqué.
Conclusion des tendances
Les tendances en logo 2022 viennent bousculer les règles traditionnelles. Les designers oscillent entre des inspirations futuristes et avant-gardistes.
Si vous souhaitez réaliser votre logo vous-même, vous pouvez vous inspirer de ces tendances. Cependant optez pour une tendance simple à réaliser et n’oubliez pas qu’elles ne sont pas exhaustives. Vous n’êtes pas obligés de les respecter mais vous pouvez plutôt vous en inspirer pour créer votre logo.
Une chose la typographie est la pièce phare des logos en 2022.
Les 7 choses à penser pour la création de votre logo
Avant toutes choses voici quelques règles à respecter : pour avoir un bon logo. Si vous voulez avoir une vision globale vous pouvez cliquer sur l’infographie ci-dessous.
[ngg src= »galleries » ids= »5″ display= »basic_thumbnail »]Étape 1 : choisir la forme
Chaque élément d’un logo doit être pensé et réfléchi. En effet, tous les éléments font sens. Lorsque vous allez créer votre logo, il est important que vous réfléchissiez à la signification des formes pour transmettre le message voulu.
Nous allons vous expliquer les trois formes principalement que vous pourrez utiliser dans la création de votre logo.
Le carré
Le carré est une forme très équilibrée. En effet avec les côtés de mêmes longueurs et ces angles droits, le carré représente la rigueur et la stabilité.
Vous pouvez par exemple, utilisez cette forme pour des professions sérieuses comme l’assurance et la banque notamment.
Le rond
Le rond, lui, a une signification totalement opposée au carré. Le rond a une notion un peu plus artistique. Il représente la douceur, l’harmonie et le naturel. Cette forme est réconfortante et transmet de la bienveillance.
Le triangle
Enfin le triangle, ressemble un peu plus au carré avec cette notion de stabilité. Le triangle représente aussi la notion de progrès avec sa pointe vers le haut. Lorsqu’il est positionné de cette manière, le triangle transmet une sensation de grandeur et de détermination. Cette forme est beaucoup utilisée dans les métiers de construction comme les architectes par exemple.
Étape 2 : Le choix des couleurs
Un logo doit être facilement reconnaissable et cela passe essentiellement par les couleurs de celle-ci.
Le choix des couleurs n’est pas anodin. En effet, chaque couleur a une signification. Votre logo doit donc rester le code couleur dans lequel il va intervenir.
Pour mieux comprendre ce phénomène nous pouvons prendre l’exemple du vert et du rouge dans le code de la circulation routière : le vert signifie que tout va bien et le rouge signifie un danger ou un avertissement.
Les couleurs transmettent aussi des émotions.
Pour information : 90% des logos n’utilisent que ces 5 couleurs : le bleu, le rose, le rouge, le jaune et le vert.
Combien de couleurs dans un logo ?
Il est conseillé de choisir maximum 3 couleurs pour la création d’un logo. Utiliser trop de couleurs peut altérer le message que vous voulez transmettre et donner un sentiment de brouillon.
Comment choisir ses couleurs ?
Pour que vous puissiez choisir les couleurs de votre logo, nous vous mettons à disposition leur signification. En effet, vous pouvez choisir une couleur car elle vous plaît cependant il y quand même des codes à respecter.
- Le bleu : le bleu représente dans notre subconscient la mer et le ciel. Il transmet donc un sentiment de sérénité, de confiance et d’évasion.
Le bleu est très souvent utilisé dans les métiers de banque ou d’assurance pour transmettre la confiance.
- Le vert : le vert est la couleur de la nature. Cette couleur évoque un sentiment de bien-être.
Le vert est souvent utilisé dans des entreprises travaillant dans l’environnement ou dans le domaine de la santé. - Le rouge : le rouge est la couleur de la passion et de l’ambition. Le rouge est une couleur peps et qui attire le regard. Cette couleur est délicate, car elle doit être utilisée par petite touche pour ne pas faire ressortir un sentiment de danger.
- Le jaune : le jaune est la couleur de la lumière. Elle transmet donc un sentiment d’énergie, de chaleur, de gaieté et d’optimisme. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines.
- Le violet : le violet est une couleur qui inspire la magie, le rêve et la douceur. Cette couleur est souvent utilisée dans des domaines artistiques, la culture et les domaines qui relèvent du spiritisme.
- L’orange : l’orange est une couleur pétillante qui fait référence à la créativité et à la communication. Elle est souvent utilisée par petites touches pour rehausser les couleurs d’un logo.
- Le noir : enfin le noir signifie en publicité la sobriété et l’élégance. Cette couleur est très souvent utilisée dans le domaine du luxe.
Maintenant que vous connaissez la signification des couleurs, il ne vous reste plus qu’à choisir. Gardez toujours en tête que vos couleurs doivent avant tout plaire à votre cœur de cible. Pour avoir une vision d’ensemble de la significations des couleurs vous pouvez cliquer sur l’infographie ci-dessous.
[ngg src= »galleries » ids= »6″ display= »basic_thumbnail »]Pour choisir l’harmonie des couleurs de votre logo vous pouvez utiliser des outils comme : Adobe Color ou Coolors.
Étape 3 : Le choix de la typographie
Oui un logo c’est un dessin mais aussi une typographie. Il en existe des milliers mais choisir une bonne typographie est pour autant primordial pour votre logo.
Ne vous cloisonnez pas aux typographies de base déjà installées sur votre ordinateur. Vous passerez peut-être à côté de la typographie qui correspond parfaitement à votre marque.
Petit avertissement : votre typographie doit être lisible.
Mais pourquoi et comment choisir la typographie idéale, on vous explique tout !
Une typographie qui parle à votre cible
Avant toute chose, votre logo doit plaire à votre cible, donc la typographie elle aussi doit plaire à celle-ci. En effet, en tant qu’esthéticienne vous ne vous adressez pas aux mêmes personnes que les maçons par exemple.
Les typographies peuvent transmettre plusieurs identités : moderne, traditionnelle, sérieuse ou encore fantaisie :
- Les polices avec empattements : cette famille de police est souvent utilisée dans les romans ou la presse. Les polices avec empattement donnent un style plutôt classique mais elle est rassurante pour vos lecteurs qui ont souvent l’habitude la voir.
- Les polices sans empattements : elles sont elles aussi classiques mais apportent tout de même un côté assez moderne. Cette famille de police est très facile à lire car elles sont très claires.
- Les polices scripts : elles sont très élégantes. Cette famille de police reproduit une écriture fait main. Cette police peut être utilisée dans un logo mais il faut toutefois veiller à la visibilité de celle-ci. En effet si vous l’utilisez en excès, elles peuvent très vite devenir illisibles. Néanmoins, ces polices apportent un côté humain et artistique à votre logo.
Maintenant, vous connaissez la signification de ces polices. Gardez en tête qu’elles doivent elles aussi s’accorder avec vos valeurs. Nous allons aussi voir que le choix de votre police doit également être guidé par la lisibilité de celle-ci.
Une flexibilité des supports
En tout petit sur une carte de site, en gros sur une affiche 4×3 votre logo doit s’adapter et être lisible. Il en est donc de même pour votre typographie. Votre typographie doit être reconnaissable et lisible quelle que soit la taille de celle-ci.
Avant d’adopter une typographie, il est donc essentiel de la tester sous toutes ses formes et dimensions pour s’assurer qu’elle soit lisible.
S’accorder tout en contraste
Il se peut que dans certains logos vous ayez besoin d’une deuxième police par exemple :
- Pour mettre une partie de votre nom en secondaire
- Ou si vous incluez votre slogan dans votre logo
L’association de deux polices entre elles peut être compliquée. En tout cas une chose est sûre, si vous assemblez deux polices qui ne vont pas ensemble le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Pour être sûr de choisir deux polices qui s’assemblent, vous pouvez par exemple utiliser des générateurs de typographies (pour avoir accès à des associations de typographie qui existe déjà). Voici quelques exemples de générateur : Fontjoy, Fontpair, ou encore Typ.io. Vous pouvez bien entendu les tester vous-même si vous le souhaitez.
Les deux typographies doivent être assez différentes pour que l’on ne remarque pas la différence. Notre conseil : vous pouvez opter pour deux typographies diamétralement opposées comme une typographie en bâton et une manuscrite. Ainsi, les deux typographies créeront du contraste : une sera plus ferme et l’autre apportera un sentiment plus humain.
Étape 4 : Un logo qui s’adapte à tous les supports
Votre logo est l’élément qui sera présent sur tous vos supports de communication :
- Web : site internet, réseaux sociaux, signature de mail
- Print : carte de visite, plaquette commerciale, fond de stand, etc.
Tous ces supports ont des tailles différentes. Cet élément est important à prendre en compte pour la création de votre logo. En effet, il doit rester lisible sur n’importe quel support.
Réfléchissez donc à la manière dont votre logo va apparaître sur vos différents supports.
Un bon logo est un logo visible quel que soit le format
Votre logo va être amené comme nous l’avons vu à être diffusé à de nombreux endroits : une chose est sûre, qu’il soit grand ou petit il ne doit pas perdre en lisibilité.
Vous pouvez par exemple être amené à utiliser votre logo pour un fond de stand lors d’un salon, il faudra faire attention que celui-ci ne soit pas pixellisé. Et dans un cas contraire sur application mobile. Dans ce cas votre logo sera très petit et devra pour être autant être tout aussi lisible.
Par exemple : ne choisissez pas un logo avec trop de détails. Lorsque vous utiliserez votre logo en petit format, les détails ne seront pas visibles.
Un logo qui s’adapte
Pour éviter des problèmes de lisibilité, vous ne pourrez créer plusieurs versions de votre logo. Bien évidemment tous vos logos devront se ressembler pour ne former en réalité d’un seul logo.
Le plus souvent les marques utilisent seulement deux designs :
- Un logo plus détaillé pour les grands supports ;
- Et un logo simplifié pour les plus petits supports.
De plus pensez aussi à vos réseaux sociaux. En effet, les entreprises utilisent souvent pour leur photo de profil leur logo. Veuillez donc à ce que votre logo puisse s’adapter à ce format. Vous pouvez par exemple utiliser une déclinaison de votre logo au format carré ou rond pour que celui-ci ne perde pas en lisibilité.
Étape 5 : quel outil pour créer votre logo ?
Maintenant que vous avez une idée en tête pour votre logo, il faut le mettre en forme. Place à la création !
La création d’un logo peut être compliquée et assez laborieuse pour des débutants. Pour vous aider au mieux nous vous avons fait une sélection d’outil. L’utilisation de ces outils nécessite plus ou moins des connaissances. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche.
Des outils payants
Nous vous avons fait une sélection d’outil payant pour réaliser votre logo comme un professionnel. Néanmoins ces logiciels demandent souvent de l’entraînement et des connaissances.
Abode Illustrator
Ce logiciel fait partie du leader du marché en matière de création de logo : la suite Abode.
Ce logiciel est très souvent utilisé par les professionnels de la communication. Il demande néanmoins de fortes connaissances pour être correctement utilisé. En effet, cet outil ouvre les portes d’une imagination sans limite.
Des outils gratuits
Pour la création de votre logo vous pouvez aussi utiliser des logiciels gratuits. Ces logiciels demandent souvent moins de connaissances et sont plus intuitifs que les logiciels payants.
Canva
Canva est un logiciel facile à prendre à main et très intuitif. Vous avez assez à des exemples de logo et des icônes gratuites. Cependant, Canva va très vite être limité pour certaines créations plus complexes. De plus, pour des typographies non installées dans le logiciel, il faut faudra utiliser la version premium.
Inkscape
Ce logiciel est l’alternative gratuite de Illustrator. Il permet réaliser des dessins vectoriels. Il est donc une alternative gratuite au logiciel Illustrator. Ce logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français (dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information.)
Étape 6 : dans quel format exporter votre logo ?
Votre logo est maintenant créé ! Vous êtes devenu un pro dans la création des logos mais l’êtes-vous pour l’exportation de vos logos ? Cette étape est tout aussi importante.
Il est souvent compliqué de savoir dans quel format exporter. En effet il en existe beaucoup !
Agrandir votre logo à l’infini
Les formats vectoriels sont idéaux pour pouvoir agrandir ou rétrécir votre le logo sans vous poser de questions. La qualité restera intacte !
Un logo vectoriel est généralement obtenu depuis le logiciel Illustrator. Ce logiciel est souvent utilisé par les graphistes.
Les formats issus d’Illustrator (.ai) sont :
- Le format SVG
- Le format EPS
Le format SVG
Le format SVG est parfait pour le web :
- Il supporte la transparence de l’arrière-plan
- Son poids est léger
Vous pouvez utiliser ce format pour les pratiques suivantes :
- Créer une animation avec votre logo
- Imprimer des support prints ou textiles
- Modifier des éléments de votre fichier source
Ce format peut s’ouvrir bien évidemment depuis Illustrator mais aussi depuis Photoshop, InDesign, GIMP et Inskcape.
Le format EPS
Ce format est plus vieux que le format précédent. Il peut tout de même s’avérer utile pour l’impression ou l’édition.
Ce format lui aussi supporte la transparence.
Les formats matriciels
Inconvénient du format matriciel que nous vous déconseillons fortement pour un logo, ce dernier ne pourra pas être agrandi indéfiniment sans perdre en qualité. En effet, une image matricielle est composée de point alors qu’une image vectorielle est composée de lignes et courbes.
Les formats matriciels peuvent être les suivants :
- PNG
- JPG
Le format PNG
Le format PNG supporte la transparence. Il est souvent utilisé sur les réseaux sociaux par exemple en photo de profil.
Le format JPEG
Ce format est souvent utilisé pour des besoins personnels ou pour le web. En effet, ce format et très léger est permet de réduire le poids d’une image par exemple pour un site internet.
En revanche en compressant votre logo, la qualité sera réduite.
Le format PDF
Le format PDF permet d’envoyer des fichiers sans que la mise en page soit modifiée. Le format PDF est souvent utilisé pour la présentation d’un document ou la lecture d’un document.
En résumé :
- Si vous voulez faire des modifications à votre logo utilisez le format vectoriel
- Si vous souhaitez envoyer votre logo à un imprimeur choisissez le format vectoriel
- Enfin, si vous souhaitez utiliser votre logo sur des supports digitaux utilisez le format PNG
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