Comment définir sa charte graphique en 5 étapes
Commencer dans l’entrepreneuriat n’est pas chose facile. La nécessité de communiquer s’impose à vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre… et c’est normal !
Après la création de votre image de marque c’est à votre charte graphique d’être créée. Elle sera garante de votre identité visuelle.
Avoir une charte graphique cohérente et identifiable est essentielle pour votre entreprise. C’est elle qui va répertorier tous les éléments de votre identité visuelle : logo, couleur, typographie, illustrations, photographies, etc.
Dans cet article nous verrons ce que c’est une charte graphique mais surtout ce qu’elle doit comporter ! On vous explique tout.
Une charte graphique : une identité visuelle
Après l’identité de marque, l’identité visuelle
Lors de la création de votre entreprise deux choses beaucoup trop méconnues sont fondamentales avant d’attaquer votre stratégie de communication : l’identité de marque et l’identité visuelle.
Aujourd’hui nous allons nous attarder sur l’identité visuelle. C’est elle qui rend votre entreprise reconnaissable visuellement pour votre cible :
- Votre logo
- Vos couleurs
- Vos typographies
- Vos photographies
- Vos illustrations
Ce sont ces éléments qui permettront de constituer votre communication visuelle. Mais pour cela, ces éléments doivent être réfléchis sur un document durable : la charte graphique.
La charte graphique : le fil rouge de votre communication
La charte graphique est le document qui regroupe tous les éléments de votre identité visuelle. Réaliser une charte graphique vous permettra de rester cohérent dans vos diverses communications :
- Support de communication visuelle (graphisme)
- Site internet
- Réseaux sociaux
- Etc.
De cette façon, votre entreprise sera pleinement reconnaissable.
Comme nous l’avons vu dans l’article dernier avec l’identité de marque, la charte graphique constitue, elle aussi, l’ADN de votre marque. Ainsi, lorsque de vos clients regardent votre identité visuelle, celle-ci lui évoque directement des sentiments ou expériences relatifs à votre entreprise.
Votre identité visuelle doit être forte mais aussi en adéquation avec votre identité et image de marque. On vous donne quelques critères pour que votre charte graphique soit réussie. Votre charte graphique doit être :
- Précise : Votre charte graphique doit être le récapitulatif précis de tous vos éléments visuels. Tous les cas doivent être abordés : les déclinaisons, l’utilisation des couleurs, le style. Toutes personnes ne connaissant pas votre entreprise est censée avoir toutes les informations nécessaires pour créer un support de communication visuelle.
- Flexible : votre charte graphique est capable de s’adapter aux nouvelles offres et produits que vous pourriez lancer.
- Intuitif : tous les éléments de la charte graphique doivent se compléter entre eux.
La taille de votre charte graphique dépend bien évidemment de votre entreprise. Pour une grosse firme, elle sera certainement sous forme d’un livret et pour une petite entreprise, elle pourra tenir sur une feuille A4. Mais gardez ceci à l’esprit : plus votre charte graphique est complète mieux c’est. Cela vous évitera une communication brouillonne et incohérente dans le futur.
La charte graphique : un document stratégique
La charte graphique demande, il est vrai, beaucoup de travail. Néanmoins ne passez pas cette étape. Lorsque vous allez travailler avec des prestataires ou des nouveaux membres de votre équipe, c’est elle qui va encadrer le processus créatif.
En effet, il est possible que vous travailliez avec une agence web pour votre site internet et en même temps avec une agence marketing pour votre plan de communication. Tout le monde doit pouvoir partir de ce document.
C’est ce document qui expliquera :
- Les déclinaisons de votre logo
- L’utilisation des polices
- Ou encore l’association des couleurs
Elle sera garante de l’identité visuelle de votre marque et des règles à respecter pour vos créations visuelles. En effet, elle garantit l’ensemble de votre communication visuelle.
Souvent la création d’une charte graphique est une étape oubliée, à tort ! Elle est pourtant indispensable surtout lorsque vous travaillez avec des prestataires.
La charte graphique est aussi bien utilisée en interne (surtout si votre entreprise se développe et qu’il est nécessaire d’envoyer la charte graphique à différents services), qu’en externe.
Vous savez maintenant ce qu’est une charte graphique et son utilité. Nous allons maintenant voir ce qu’elle contient. Pour ça c’est juste en-dessous 😉.
Les fondamentaux de la charte graphique
Il est possible que pour vous la charte graphique soit essentiellement composée d’un logo, mais c’est faux. Ne vous inquiétez pas on vous explique étape par étape les éléments à penser pour l’élaboration de votre charte graphique.
La charte graphique d’une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, regroupe essentiellement les éléments que nous allons vous détailler. Néanmoins il se peut, pour des besoins particuliers, que vous ayez besoin de définir d’autres éléments. Ces éléments seront à voir au cas par cas.
La création de ces éléments et de leur règle d’utilisation sont cruciales pour le développement de votre entreprise.
Étape 1. Le logo : la pièce maîtresse
Le logo est l’élément central de votre communication visuelle. Il est en quelque sorte la représentation visuelle de votre entreprise.
Nous vous donnons 5 caractéristiques pour un logo efficace. Votre logo doit être :
- Simple : un logo, pour être efficace doit être simple et clair. C’est en allant à l’essentiel que votre logo sera percutant et compréhensible de tous. L’objectif c’est que votre logo soit directement associé à votre entreprise.
- Mémorable : Votre logo doit vous ressembler, être unique et pourquoi pas original pour marquer les esprits. Il faut bien garder en tête que votre logo reflète l’image de votre entreprise. En faisant appel à une agence de communication, le graphiste prendra le temps de comprendre votre identité de marque et donc créera un logo à votre image.
- Intemporel : malgré le fait que votre logo puisse peut-être être redesigné, il est préférable que votre logo soit intemporel et ne suive pas des effets de mode.
- Polyvalent : point très important : votre logo doit pouvoir s’adapter aux différents supports de communication que vous pourrez utiliser. Il doit être lisible même en format réduit.
- Adéquat : votre logo doit être en adéquation avec votre secteur d’activité et votre image de marque.
En effet, votre logo doit représenter ce que vous faites et ce que vous êtes. Il doit aussi appuyer votre identité de marque. Comme nous l’avons vu le logo est votre pièce centrale est devra être en cohérence avec le reste de votre charte graphique.
Étape 2. Choisir une palette de couleurs attrayante
Les couleurs choisies sont elles aussi très importantes comme votre logo. Ce sont ces couleurs qui vont transmettre des émotions à vos récepteurs.
La palette de couleurs, est l’un des premiers éléments dont va se servir votre client pour identifier votre marque. Il est donc primordial de choisir des couleurs qui transmettent votre ADN ainsi que vos valeurs ! Eh oui les couleurs ont une signification !
Des couleurs délimitées
Gardez en tête que vous ne devez pas utiliser une palette de couleurs trop étendue :
- Une couleur principale
- Une couleur secondaire
- Une couleur de fond
- Et une à deux couleurs qui permettront de mettre en avant certains éléments.
Si vous utilisez trop de couleurs dans votre communication, elle sera moins cohérente et moins percutante pour votre cible. Il se peut aussi que votre message soit moins clair pour votre cible.
Des couleurs : une signification
Vos couleurs doivent être en adéquation avec votre activité. En regardant les couleurs de votre identité visuelle, votre client doit cerner (souvent inconsciemment puisque l’action des couleurs n’est le plus souvent pas conscient) votre profession. Pour cela il est important d’avoir quelques notions dans la signification des couleurs pour transmettre les valeurs que vous désirez.
- Rouge : puissance, énergie, passion, amour, danger
- Jaune : Optimisme, joie, énergie, chaleur, lumière
- Verte : espérance, nature, infortune
- Violet : mystère, magie, élégance, mélancolie
- Orange : ambition, enthousiasme, action, excès
- Rose : féminité, romance, douceur,
- Bleu : conseil, fiabilité, tranquillité
- Marron : authenticité, naturel
- Noir : rigueur, sophistication, élégance, intemporalité, tristesse
- Blanc : pureté, perfection, propreté, innocence, le vide
Petit exemple d’utilisation des couleurs. L’agence JCOM a fait le choix de la couleur bleue pour son logo. Ce n’est pas un hasard. En utilisant le bleu, nous voulions faire ressortir le « conseil » de notre identité visuelle. En effet, cette valeur est au centre de l’identité de marque de notre agence de communication.
Des couleurs : des valeurs
Pour que tout le monde puisse utiliser les couleurs de votre charte graphique, pensez à mentionner les codes couleurs de celle-ci dans votre charte graphique. De plus, vous pouvez indiquer ces informations sous différentes valeurs en fonction des différents supports de communication que vous allez réaliser.
- Couleur d’impression : CMJN
- Couleur numérique : RVB
- Ou encore code hexadécimal (#…..)
Pour vous aider à choisir les couleurs de votre charte graphique, vous pouvez les déterminer grâce aux couleurs des photographies que vous allez utiliser dans votre communication.
Petit conseil : vous pouvez aussi utiliser des outils comme Adobe Color ou Coolors. Cet outil génère, en fonction d’une couleur, des associations de couleurs possibles.
Étape 3. Choisir une typographie adéquate
Une fois que vous avez trouvé les éléments essentiels de votre charte graphique : le logo et les couleurs, il va falloir s’atteler au choix des typographies.
La typographie doit être en adéquation avec le style de votre logo. Il se peut d’ailleurs que vous ayez utilisé une police dans votre logo.
Il est important comme pour les couleurs de se limiter à peu de typographies : 2 à 3 typographies maximum.
- Une pour le principal (logo et/ou titre)
- Une pour le secondaire (titres-sous-tires)
- Une pour le tertiaire (textes, …)
Pour vous inspirer, vous pouvez par exemple regarder les polices sur le site Google Fonts.
Voici quelques conseils pour choisir votre typographie :
- Une typographie lisible : Votre police doit être facilement lisible sous les différents supports de communication web et print. Il est important de faciliter le travail des personnes avec une vue réduite en utilisant des polices simples sans empattement au moins pour le corps du texte.
- Une typographie déclinable : choisir une typographie avec plusieurs graisses, vous permettra plus de liberté en une utilisant une seule police. Vous pourrez alors vous amuser avec les différentes graisses (light, regular, bold, black,etc.) pour mettre en valeur certains éléments.
- Taille de la typographie : prenez garde que le texte soit lisible par tous
- Alignement du texte : aligner votre texte à gauche pour faciliter la lecture de votre auditeur.
- Utiliser des polices contrastées : pour le choix de la deuxième police vous pouvez opter pour une police contrastée pour apporter du relief à votre visuel. Prenez garde à ne pas mélanger plus de deux polices contrastées dans le même document.
Étape 4. Des photographies à votre image
La photographie est souvent utilisée dans les communications visuelles des entreprises. C’est pourquoi il peut être nécessaire de faire un point sur son utilisation dans votre charte graphique.
Vous pouvez par exemple indiquer dans votre charte graphique le style d’image que vous souhaitez utiliser en mettant des exemples, mais aussi la manière doit vous aller retoucher vos photos (palette de couleurs, contraste, filtre, …)
Pour vous donner une idée d’univers qui correspond à votre marque, vous pouvez utiliser un moodboard par exemple.
Étape 5. Définir des illustrations singulières
Pour aller plus loin dans la constitution de votre charte graphique, vous pouvez créer un univers graphique autour de votre marque. Ce point pourra vous permettre de vous distinguer de la concurrence.
Le dessin (personnages, infographies, en 2D OU 3D) permet de communiquer d’une manière différente sur votre entreprise. De plus en plus d’entreprises engagent des graphistes pour en réaliser.
Il est important de trouver un équilibre entre l’illustration et la photographie. Néanmoins certaines entreprises feront le choix d’une communication 100% photographie ou 100% dessin, ça peut être un parti pris.
Enfin, dans la partie illustration de votre charte graphique, vous pouvez aussi caractériser identique vos icônes / pictogrammes. En effet, les pictogrammes peuvent être pleins, creux, épais ou fins. Il est important de toujours garder le même style pour votre communication.
Vous savez maintenant en quoi consiste une charte graphique et ce qu’elle contient. Il est vrai qu’il est parfois compliqué de réaliser sa charte graphique tout seul, surtout au lancement de votre entreprise. Néanmoins, la charte graphique est un document que vous devez à tout prix prendre le temps de créer. Vous pouvez toujours faire appel à votre agence-conseil pour réaliser votre charte graphique. Veuillez bien à ce qu’elle comprenne l’histoire de votre entreprise ainsi que vos valeurs. C’est primordial pour que l’agence de communication les retranscrivent au mieux dans votre identité visuelle.
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